Cinerama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

CAP opérateur projectionniste

4 participants

Aller en bas

CAP opérateur projectionniste Empty CAP opérateur projectionniste

Message  KazikaZ Dim 6 Juil - 13:03

Je vais m'inscrire au CAP opérateur projectionniste au CNED pour la rentrée prochaine. Je me dis que ça pourrait intéresser quelqu'un donc je met des infos par ici.

CAP opérateur projectionniste Bobinefilmdq0


Le projectionniste ou opérateur-projectionniste assure le fonctionnement, l’entretien et le dépannage courant des appareils de projection et de sonorisation dans une salle de cinéma simple ou multiplexe, un studio de cinéma ou de télévision.

Description des tâches / conditions de travail
Avant que la projection ne commence, le projectionniste prépare le ou les appareils de projection. Il place les bobines et règle le son, l’image et la lumière. Durant la séance, il contrôle la projection et intervient immédiatement en cas d’incident.

Le projectionniste de salle d’art et d’essai travaille souvent encore comme il y a 30 ou 40 ans, à la traditionnelle. Celui qui gère plusieurs machines de projection en même temps dans les salles multiplex maîtrise de nouvelles technologies et son mode d’intervention en cas d’incident technique n’est pas le même que celui du projectionniste traditionnel. Mais dans les deux cas, il doit savoir réparer une pellicule qui casse ou protéger ses bobines de la poussière !

Autre similitude, il a des contraintes d’horaires : soirées, dimanches et jours fériés. Sur ce chapitre tout dépend du rythme de projections de la salle pour laquelle il travaille.

Salaires / revenus
Dans le cinéma, les salaires minimums mensuels sont garantis par la convention collective de l’exploitation cinématographique
L’aide opérateur a un salaire brut de 1 300 € par mois.
L’opérateur touche un peu plus. L’opérateur chef gagne en brut entre 1 300 et 1 00 €. Au salaire de base, il faut généralement ajouter diverses primes voire un 13e mois.

évolution professionnelle
D’aide opérateur, le métier peut évoluer vers celui d’opérateur puis vers opérateur chef. Le secteur de l’exploitation change. Il évolue et passe de la manutention traditionnelle à la vidéo-projection. Ce sont là de nouveaux débouchés pour l’opérateur projectionniste. Le projectionniste élargit de ses compétences vers la transmission par câble ou par satellite, le 70 mm, la vidéo-transparence, la maîtrise des techniques induites par le numérique. L’opérateur chef peut dans certains cas évoluer vers des activités de mixage ou de montage.
Le chômage est important dans cette profession, le développement des salles multiplex et du numérique révolutionne la profession et exige une rénovation de la formation.

études / formations
Il existe un CAP opérateur projectionniste de l’audiovisuel obligatoire pour exercer ce métier. Il est préparé en alternance, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Seuls les personnes, âgées de plus de 18 ans peuvent préparer ce CAP. (Il faut avoir cet âge pour entrer dans une cabine de projection et assurer la sécurité d’une salle.) Les apprentis suivent leur formation dans des centres de formation d’apprentis (CFA) publics ou privés. Les jeunes en contrat de professionnalisation sont accueillis dans des organismes de formation pour adultes. Dans tous les cas, l’inscription dans un centre de formation n’est effective qu’après la signature du contrat avec une entreprise d’exploitation de salles de cinéma.
Dans ce domaine des qualifications plus élevées font l’objet de BTS (bac + 2) : BTS communication visuelle, option multimédia, métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image, option métiers du son
article sur le site du CIDJ

D'autres informations sur le site de l'ONSIEP

~ 4 établissements pour se former ~

o- Lycée professionnel Blaise Pascal - 13012 - MARSEILLE
o- Lycée professionnel privé Saint-Genès - 33081 - BORDEAUX
o- CFA des métiers de l'audiovisuel - 75013 - PARIS
o- CNED - Centre national d'enseignement à distance - 86980 - FUTUROSCOPE
[img][/img]

CAP opérateur projectionniste Bobinefilm2lm9
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

CAP opérateur projectionniste Empty Re: CAP opérateur projectionniste

Message  Thibaut Dim 6 Juil - 14:21

J'y avais songé à un moment. C'est vrai que ça peut être tentant.
Mais bon ça te fait bouger dans une autre ville pour suivre une formation qui, au final, n'est pas sûre de t'apporter un metier. De plus c'est très précaire comme situation, avec l'arrivée du numerique et tout ça.
Personnellement, quite à être précaire et à galerer, je prefere quand même me concentrer sur la réalisation de nos propres films. Wink
Mais sinon c'est vrai que ça peut intéresser d'autres gens. En plus c'est pas mal payé.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CAP opérateur projectionniste Empty Re: CAP opérateur projectionniste

Message  Alexandre Dim 6 Juil - 17:15

Pas con, c'est pas mal pour voir les films gratis Wink
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAP opérateur projectionniste Empty Re: CAP opérateur projectionniste

Message  Vincent Lun 7 Juil - 16:01

Thibaut a raison. Avec la numérisation des salles de cinema, ce metier est sur la touche. Mais ton projet est bien Maude, sa peut être enrichissant pour ta carrière.
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

CAP opérateur projectionniste Empty Re: CAP opérateur projectionniste

Message  KazikaZ Mar 8 Juil - 16:43

Thibaut a écrit:Mais bon ça te fait bouger dans une autre ville pour suivre une formation qui, au final, n'est pas sûre de t'apporter un métier.

Le truc c'est que je le fais avec le CNED donc je bouge pas de ville. Je serais à la fac en arts du spectacle à Rennes2 et je ferais ça en plus par correspondance.

Et oui c'est pas mal pour voir des films gratis parce que je vais entrer dans l'asso du cinéma de Bain de Bretagne et donc voila^^ Puis il faut que je les appelle mais normalement c'est eux qui vont me payer la formation.
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

CAP opérateur projectionniste Empty Re: CAP opérateur projectionniste

Message  Thibaut Mar 8 Juil - 17:46

Ah bah ouais ça c'est le bon plan. Quand t'as moyen de bosser pour un petit ciné de campagne, c'est cool. :p
Ca fait du boulot en plus à côté quoi. Mais ça je pense que c'est pas tellement un problème. Wink
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CAP opérateur projectionniste Empty Re: CAP opérateur projectionniste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum