Usual Suspects - Bryan Singer - 1995
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Usual Suspects - Bryan Singer - 1995
USUAL SUSPECT de Bryan SINGER
Avec :
Gabriel Byrne (Dead Man, Excalibur)
Kévin SPACEY (Américan Beauty, Las Vegas 21, Seven)
Bénicio DEL TORO (Pee Wee, Sin City, Las Vegas Parano)
Usual Suspect est le film qui vous prend pour un con. Pour moi il est comme un Fight Club à sa manière, ou encore un Shutter Island. Tout le film repose sur sa fin, tout se joue dans les derniers instants.
Dans ce film, tout le monde est manipulé. Les protagonistes, les spectateurs, mais aussi les acteurs (durant tout le tournage, personne ne savait qui était Kayzer Soze, l'acteur Gabriel BYRNE a avoué avoir su qui était le malfrat seulement une fois avoir vu le film). Bryan SINGER montre sa supériorité, il est toujours en avance sur le spectateur (un peu comme le flagrant exemple de Psychose de Alfred Hitchcock, [Marion ne fuie pas rejoindre son amant, Norman ne tue pas Marion pour son argent même si tout le monde en est persuadé, les billets sont au fond du marais dans le coffre de la voiture]). Bryan SINGER prouve à tout le monde que le cinéma est le mensonge vingt-quatre fois par seconde. Il a tous les droits sur ce qu'il montre. Il peut manipuler la vérité tel qu'il le souhaite. Ceci prouve qu'il n'y a pas de vrai suspense : tout est faux. C'est SINGER qui a inventé l'histoire que Verbal Klint a inventé. Les deux hommes sont les seuls à savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.
Le film repose sur l'identification. Qui est Kayzer Soze ? Qui est Verbal Klint ?
On ne voit jamais le visage de Kayzer Soze. Il est toujours dans l'ombre, on ne voit que des plans non entiers du personnage, etc. On ne voit que ses actes et leurs conséquences (par exemple le carnage sur le cargo dans le port de Long Beach (la scène d'introduction du film) le navire est en feu, il ne reste que deux survivants : un membre d'équipage gravement brûlé & le boiteux Verbal Klint). Le seul moment ou le spectateur sait qui est Kayzer Soze est placé aux derniers instants du film.
Verbal Klint lui est le conteur d'une légende. Verbal veut dire : qui se fait de vive voix, qui s'exprime par des mots. Il est le conteur de l'histoire. C'est lui qui raconte sa version aux policiers. Le récit est construit en flashes-back ce qui fait penser aux spectateurs à des rêves et donc au non-réel, à l'imaginaire. Le conte est soutenu par le mythe de Kayzer Soze, l'homme dont on ne voit pas le visage, dont on ne connait pas l'identité. Existe t il vraiment ou fait il partit de l'imaginaire collectif ? Cette identité n'est dévoilée qu'au dernier moment, comme une chute [
- Spoiler:
- Kayzer Soze est est le fragile et boiteux Verbal Klint
Kujan, le policier, cherche à savoir, à avoir la vérité. Il est spectateur parmi les spectateurs. Il se fait lui aussi manipuler. [
- Spoiler:
- Klint/Soze invente toute l'histoire sous le nez de l'enquêteur, avec les objets présents dans la pièce mais Kujan ne se rend compte de rien alors que l'interrogatoire se passe dans son propre bureau, avec ses propres objets.
Ce film est comme la réalité. Mensonge/Vérité. Imaginaire/Réalité. On ne sait jamais qui est gentil à part sois-même on ne sait pas toujours quand on est manipulé à part une fois que c'est trop tard. Une fois que l'on ne peut plus rien faire.
Re: Usual Suspects - Bryan Singer - 1995
Usual Suspects est clairement un de ces films qui m'a donné une baffe en pleine tronche.
Je l'apprécie non seulement pour son twist final, tout bonnement génial mais aussi, et surtout, pour toute la préparation à ce twist. C'est toujours quelque chose qui m'a passionné dans ce film, le mythe autour de Keyzer Soze, les visions différentes de chaque personnages, etc...
En revanche, j'ai toujours été très étonné de voir à quel point la plupart des spectateurs le trouve ennuyeux. Mais je pense que c'est parce que c'est rare de nos jours de voir un polar être aussi compliqué dans sa narration (notamment dans les 15 premières minutes).
Et puis faut avouer que le casting déchire. Entre Spacey, Byrne, Postlethwaite et Palminteri, y'a vraiment de quoi courir autour du canapé plusieurs fois en criant comme un cinglé.
Je l'apprécie non seulement pour son twist final, tout bonnement génial mais aussi, et surtout, pour toute la préparation à ce twist. C'est toujours quelque chose qui m'a passionné dans ce film, le mythe autour de Keyzer Soze, les visions différentes de chaque personnages, etc...
En revanche, j'ai toujours été très étonné de voir à quel point la plupart des spectateurs le trouve ennuyeux. Mais je pense que c'est parce que c'est rare de nos jours de voir un polar être aussi compliqué dans sa narration (notamment dans les 15 premières minutes).
Et puis faut avouer que le casting déchire. Entre Spacey, Byrne, Postlethwaite et Palminteri, y'a vraiment de quoi courir autour du canapé plusieurs fois en criant comme un cinglé.
Alexandre- Admin
- Nombre de messages : 601
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Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007
Re: Usual Suspects - Bryan Singer - 1995
Pour une fois que quelqu'un est d'accord avec moi.
Oui je pense qu'ils le trouve ennuyeux à cause du début compliqué et de tout les flashes-back. Parfois les spectateurs viennent pour se divertir sans se prendre la tête, ils ont pas envi de réfléchir, et donc la narration un peu complexe leur fait peut-être hérisser le poile^^
Oui je pense qu'ils le trouve ennuyeux à cause du début compliqué et de tout les flashes-back. Parfois les spectateurs viennent pour se divertir sans se prendre la tête, ils ont pas envi de réfléchir, et donc la narration un peu complexe leur fait peut-être hérisser le poile^^
Re: Usual Suspects - Bryan Singer - 1995
Par contre, j'ai toujours été un peu déçu de voir que Singer n'a jamais réussi à renouer avec le génie de ce film.
Parce que Walkyrie, Apt Pupil et les X-Men ils sont sympas mais y'a pas de quoi crier au chef-d'œuvre quoi...
Parce que Walkyrie, Apt Pupil et les X-Men ils sont sympas mais y'a pas de quoi crier au chef-d'œuvre quoi...
Alexandre- Admin
- Nombre de messages : 601
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Date d'inscription : 15/12/2007
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