Cinerama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elephant - Gus Van Sant - 2003

4 participants

Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Sam 22 Déc - 18:18

ELEPHANT

De Gus Van Sant

Palme d'or en 2003, énorme scandale, "Elephant" est un film sombre sur la jeunesse et la difficulté pour certain d'entre eux de s'intégrer aux autres. L'adolescence est une étape obligée, qui nous rend compte de la réalité d'une vie difficile soit-elle. Gus Van Sant porte un regard critique mais juste de l'adolescence, une jeunesse parfois dur, drôle ou dramatique.

REALISE PAR : Gus Van Sant
AVEC : Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell


Elephant - Gus Van Sant - 2003 Sans_t10

1) Une heure dans un lycée américain.

Le Mardi 20 Avril 1999, deux adolescents : Eric et Dylan décident de tuer via des armes à feu des lycéens et des professeurs à l'intérieur du lycée Columbine. Ce drame coûta la vie de douze lycéeens et d'un professeur. Une tagédie qui inspira bon nombre d'artistes dont Gus Van Sant. Celui-ci se dit "choqué et terrifié par cet évènement". Il écrit alors un scénario dont le thème est directement lié à la fusillade. Ce scénario deviendra un film :"Elephant". Il raconte l'histoire de plusieurs adolescents dans un lycée américain, ils vivent une journée banale qui ressemble a toutes les autres. Mais un drame se prépare et les conséquences seront terribles. L'histoire est d'une très grande simplicité mais Gus Van Sant décide d'utiliser le plan séquence comme mise en scène de son film. La difficulté est énorme quand on sait les acteurs ne sont pas des professionnels.
Le film commence en dehors du lycée, la caméra film en plongée une voiture dont le conducteur semble ivre, la voiture zigzag puis se cogne contre un arbre. Un adolescent portant un t-shirt jaune sort de la voiture "What are you Doing", son père est complètement soul : "Dad, I am driving". John prend le dessus : c'est lui qui conduit. Avec cette première séquence, Gus Van Sant montre la place qu'occupera les adultes dans le films : ils seront dévalorisés, totalement absent. Peut-être est-ce une raison du drame ? Gus Van Sant nous donne des indices mais ce qui frappe c'est que rien n'est expliquer : pourquoi il y a eu ce drame ? Le réalisateur ne répond pas, c'est au spectateur d'y répondre.

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Elepha10

2) Les origines du titre

Le titre utilisé par Gus Van Sant rend hommage à Alan Clarke, réalisateur peu connus du grand public mais qui réalisa plusieurs courts-métrages dont "Elephant". Filmé à Belfast, "Elephant" fut la principale source d'inspiration de Gus Van Sant. Le court-métrage est étrange et la mise en scène ressemble comme "deux gouttes d'eau" à celle qu'utilise Van Sant : celle du plan séquance. Le film d'Alan Clarke (que vous pouvez voir sur l'édition collector d"Elephant" de Gus Van Sant) est d'une grande rigueur : la mise en scène est fluide, lente et choquante. Voila ce qui explique l'utilisation d'Elepaht par Gus Van Sant et c'est un très bon choix et un très grand hommage. Alan Clarke est un réalisateur devenu culte dont ses oeuvres sont maintenants considéré comme de véritables chefs-d'oeuvre.

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Elepha11

3) Gus Van Sant et la mise en scène

En utilisant le plan séquence, Gus Van Sant sait que le tournage ne sera pas de tout repos. La synchonisation doit-être parfaite tout comme les acteurs. Dans le film il doit y avoir entre 6 et 13 plans séquences (je vous avoue que je n'ai pas compté). Ils durent entre 1min 30 et 5 min (pour le plan séquence dans la cafétéria). Les plans sont très longs et c'est peut-être ce qui dérange le plus. Avec une histoire pareille, le spectateur s'attend à un film mouvementé. Gus Van Sant fait tout le contraire : pendant une heure on voit la vie de plusieurs adolescent, le drame n'intervient qu'au bout du dernier quart d'heure. Le spectateur est choqué, la violence est gratuite. Des élèves meurent, des élèves crient, des élèves pleurent, des élèves tentent de s'enfuir. L'horreur est insoutenable, le sang est d'un rouge foncé. La violence est injustifiée, Gus Van Sant montre une réalité difficile dont les circonstances sont absoluments dramatiques. La mise en scène est donc parfaite puisque tout est montré, Gus Van Sant ne veut rien cacher : la mort des élèves est filmé en plan moyen voir en plan rapproché.

Elephant - Gus Van Sant - 2003 61710

4) Critique d'un film parfais

Avec une palme d'or, "Elephant" s'inscrit comme un grand film. L'histoire est dramatique mais Gus Van Sant l'assume. Il sait que le film est controversé a cause de la violence gratuite et sans réponse. Mais c'est ce qui fait d'Elephant un film incroyable. Le spectateur doit lui même réfléchir sur cet acte, il y a uen véritable remise en question. Pour trouver des réponses il faut voir : "Bowling For Columbine" de Michael Moore. Celui qui trouve le film ennuyeux n'a rien compris à l'enjeu de la mise en scène. celle-ci doit retranscrire une vérité difficile a montrer. Mais Gus Van Sant y arrive. En choquant il remet en question l'amérique et ses problèmes : le port d'arme, le manque d'adulte, les jeux vidéo et son emprise sur l'enfant...oui il y a des indices dans le film mais c'est à nous, spectateur, de faire le tri et le rapprochement. Certes, ses indices peuvent-être faux mais ce ne sont que des hypothèses. Le film se termine mais le drame continu. Comme-ci finalement, rien n'est terminé. La musique s'arrête, les nuages son noirs, "Am stram gram,pic et pic et colégram, bour et bour et ratatam, am stram gram".

MAXIME L.
Première critique et elle est peut-être pas très bonne...à vous de voir.
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Vincent Sam 22 Déc - 19:24

Ta crtitique est interessante mais peut être pas assez objective et je pense que l'on peut aussi reproché la même chose à celle d'irreversible (autrement dit la mienne Very Happy ) mais quand on aime un film, c'est difficile d'être objectif non.

La manière dont GVS met hors-sujet les adultes est interressante et c'est bien trouver. Le sujet est difficile également. Le drame de Colombine ne peut pas être prit à la legère. GVS c'est permit des petites modifs je crois...La scène dans la douche a été ajouté. Je regrette justement cet écart que l'on a sur la spychologie des deux personnage qui est tout de même intriguante.
J'ai pu voir les vrais images de colombine, c'est affreux et GVS remet trés bien en image les scènes de fin. Il n'y a pas de musique et ça c'est exelent. Il manque juste un petit truc aux deux jeunes. Et puis que dire de la fin qui est d'une grande force... Sad , se film n'a pas du êter facile pour les familles des victimes, GVS a prit de gros risques.
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Alexandre Sam 22 Déc - 19:57

Moi, j'ai plutôt bien aimé le film même si je lui reprocherais de trop ressembler à un "essai technique" (nuages, plans-séquences, montage dans le désordre, plusieurs personnages, etc...). Je trouve que ça gache un peu sa poésie (qui vient particulièrement d'une bande-son très bien choisie par ailleurs). Un bon film, donc, mais à qui il manque beaucoup de choses pour en faire un réel chef-d'oeuvre.
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Sam 22 Déc - 20:00

C'est vrai...la critique n'est pas très objective mais bon j'ai pu dire tout ce que je pensais du film. Je trouve interessant que tu parle de la scène de la douche car il est vrai que cette scène est intriguante. Mais on ne peut pas dire que ses deux ado soient homesexuels mais c'est plutot la découverte de la sexualité...chose qui préocupe les ado. Je pense que c'est ce que voulais dire Gus Van Sant. Il voulait parler des problèmes de la sexualité, la difficulté d'aimer et surtout d'être aimé...même si le scène est courte, la psychologie des personnages est là...pour la scène de la fusillade c'est vrai qu'elle est très bien retranscrite (Gus Van Sant à d'ailleurs visioné les vidéos de la caméra de surveillance).

Quelques liens :

La musique "Lettre à Elise" qu'utilise Gus Van Sant : ICI

Bande annonce : ICI

Vidéo sur la fusillade du lycée columbine /!\ images choquantes /!\ : ICI je crois que c'est l'extrait de Bowling For Columbine...
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Sam 22 Déc - 20:05

Je pense pas que Gus Van Sant utilise le plan séquence juste pour montrer qu'il sait en faire...non. Il les utilise pour montrer la monotonie (je ne sais pas si ça se dit) des élèves et de ce qu'ils font. C'est pourquoi la mise en scène est très belle.

La vidéo sur la fusillade de Columbine ne marche pas j'en est trouvé une autre. Pour la voir, aller sur le site de YOUTUBE et taper : Bowling For Columbine (Edition Collector 2 DVD) (parfois j'ai un peu de mal avec mon ordinateur ^^)
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Thibaut Mar 25 Déc - 20:18

Je viens de voir le film, il y a quelques jours.
Vraiment réalisé de manière incroyable. Je suis encore à me demander combien de prises il a du faire pour qu'on ne voit pas les ombres de la camera durant les plans séquence dans les différents couloirs. Smile
Très bonne critique. Comme dit Vincent, cependant, il manque un peu une critique dans l'autre sens. C'est étrange pasque dans ce film, comme dans Paranoïd Park d'ailleurs, il y a quelque chose au niveau du scenario qui me bloque. Les images sont superbes, il n'y aucun problème. Mais je reste toujours sur ma faim. Un peu comme si j'avais l'impression qu'il n'avait pas totalement exploité son sujet et qu'il avait omit de traiter des choses.
Mais ça reste un très très grand film.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Mer 26 Déc - 15:42

La mise en scène est vraiment remarquable en effet...même si on peut constater plusieurs erreurs. Comme par exemple le plan ou l'on suit Nathan (l'ado avec le pull rouge) : au début il est entrain de jouer au football américain, il se met devant la caméra et enfile son pull. Quand il se dirige vers le lycée vous pouvez voir des traces sur l'herbe : ce sont les traces de la "machine" qui permet à la caméra de faire le travelling. Pour le scénario, il est vrai qu'il semble "baclé" mais en même temps Gus Van Sant voulait un scénario simple qui transposait le plus fidèlement possible le drame...et je pense que c'est reussit.
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Thibaut Mer 26 Déc - 16:04

Il y a aussi un petit détail : le timming. Il n'est pas toujours parfait.
Exemple : la bibliothèque. Le photographe croise son ami dans le couloir, le prend en photo. Pendant ce temps, la fille va à la bibliothèque. Elle échage quelques mots avec le bibliothécaire et pousse ensuite un chariot de livres. Le photographe est déjà ici. Il l'a rattrapé rapidement, tout de même. Puis l'ami sort et croise les deux tueurs. Ceux-ci se retrouvent quelques secondes après à la bibliothèque...
Enfin, je sais que je pinaille. C'est juste le genre de truc que j'aime bien relever. Enfin, ça n'est pas non plus énormissime.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Mer 26 Déc - 16:07

C'est vrai...mais la scène la plus dure c'est quand les 3 adolescents se croisent dans le couloir (John se fait prendre en photo pas Elias tandis que Michelle passe derrière en courant). Le timming est absolument parfais...
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Thibaut Mer 26 Déc - 16:11

Oui, celle-ci est géniale. Prise sous trois angles différents.
Surtout que j'adore ce concept de faire s'entreméler les histoires de plusieurs personnages. Avant même de voir Elephant, j'avais pensé à ça. Mais là, il a quand même bien géré son affaire !
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Mer 26 Déc - 16:14

Même chose : j'aime beaucoup les histoires ou les personnages se rencontrent sans qu'ils ne se connaissent. Il y a par exemple "Collision" que j'aime beaucoup...
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Thibaut Mer 26 Déc - 16:16

Ah je l'ai pas vu, celui-là.
Mais c'est aussi un peu le concept qu'on peut trouver dans Pulp Fiction. Je crois que c'est là que j'ai commencé à aimer ça ! Very Happy
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Mer 26 Déc - 16:22

Moi j'ai pas trop aimé ^^ Désolé...même si le scénario est pas mal en effet.
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Alexandre Mer 26 Déc - 18:52

"Pulp Fiction" est pourtant grandiose...
"Collison" est très bien, il est vrai.
Mais il y a un film que peu de gens connaissent, c'est "Magnolia" de Paul Thomas Anderson (je compte d'ailleurs bientôt faire un forum à son sujet) qui est un chef-d'oeuvre né.
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Vincent Mer 26 Déc - 20:12

Si tu as aimé "Collision" je te conseil "Short Cut" de Paul Newman
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Maxime L. Jeu 27 Déc - 19:12

Connait pas mais si je le trouve en DVD pourquoi pas...
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Alexandre Jeu 29 Avr - 15:47

Vincent a écrit:Si tu as aimé "Collision" je te conseil "Short Cut" de Paul Newman

Allez, je fais la plus grande remontée de topic de l'histoire du forum pour faire remarquer l'erreur de Vincent. Razz
La TE-HON quoi !!! What a Face
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elephant - Gus Van Sant - 2003 Empty Re: Elephant - Gus Van Sant - 2003

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum