Cinerama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

5 participants

Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Maxime L. Jeu 3 Jan - 20:34

Voici un scénario que j'ai écris mais qui n'est pas parfais...loin de là ! Nous alllons le tourner àprès les vacances (avec Alexandre, Anne-Lise et thomas)...il faudra faire le découpge technique et peut-être même le storyboard ^^ Qu'est ce que vous en pensez ? Ou sont les erreurs ?

__________________________


Scène 1 : Devant un hôpital psychiatrique - EXTERIEUR - JOUR

Deux médecins rentrent dans un hôpital psychiatrique. Il n'y a personne d'autre. Ils discutent mais on n'entend pas ce qu'ils disent. Ils marchent d'un pas rapide, l'un regarde sa montre.

Scène 2 : Dans l'hôpital psychiatrique - INTERIEUR - JOUR

Ils passent par l'entrée de l'hôpital, un homme (A) est assis sur un banc, il semble attendre. Il tient un bouquet de fleur dans la main.

DOCTEUR 1 : Bonsoir Mr. Mackenzie
A (Mr. Mackenzie) : Je voudrais vous parler, docteur.

Le médecin (1) regarde le médecin 2, il ne sait pas quoi faire. Celui-ci s'éloigne. Le médecin 1 rejoint alors l'homme.

A : Je veux avoir la permission de la voir...juste quelques minutes.
DOCTEUR 1 : Je suis désolé mais c'est impossible et vous le savez très bien. Elle est tout de même accusée de meurtre sur son propre frère...mais à cause des symptômes de l'amnésie on ne connait toujours pas les véritable raisons...je suis désolé.

Le médecin prend alors le bouquet de fleur et monte à l'étage. Il rejoint alors l'autre médecin (2), ensemble ils vérifient que les portes sont bien fermés.

DOCTEUR 2 : Il faut donner le traitement à la patiente numéro 210, bloc B.

Ils rentrent dans une pièce et prennent des médicaments qu'ils posent sur un plateau. Ils se dirigent ensuite vers une chambre.

Scène 3 : Chambre d'une interné - EXTERIEUR - JOUR

Une femme est assise au centre d'une pièce, il n'y a aucun meubles à part un matela et une armoire. Le médecin (1) s'approche de la femme et pose le plateau ainsi que le bouquet de fleur.

DOCTEUR 1 : C'est de la part de votre ami, Mr. Mackenzie

Le docteur se retourne pour regarder l'autre médecin (2).

DOCTEUR 1 : Je m'occupe de cette chambre. Le patient 323 du bloc C doit avoir recours au traitement Ludovico, il sort juste de prison.

L'autre docteur acquiesce puit s'en va.

FEMME : C'est l'heure ?

Elle prend les cachets puis se lève. Elle se dirige vers l'armoire puis prend une trousse de toilette. Elle met les cachets dedans (il y en a déjà pleins).

DOCTEUR 1 : Non pas pour le moment, c'est plus qu'une question de temps.

Il se lève, sort de la chambre et ferme la porte à clé. Il abaisse la poignée pour être sûr que la porte est bien fermée. Il s'éloigne.

Scène 4 : Meurtre - EXTERIEUR - JOUR

La scène semble se passer dans un salon, la jeune femme est debout elle semble apeurée. Elle commence à pleurer puis tombe dans les pommes. Dans le salon on voit des pieds dépassés (le reste du corps est caché par une armoire). Le corps ne bouge plus, l'homme semble mort.

Scène 5 : Ronde de nuit - EXTERIEUR - NUIT

Le médecin 1 fait le tour de l'hôpital, il remplit un formulaire tout en marchant. Il vérifie que les portes sont bien fermées. Il passe devant la chambre de la femme puis s'arrête, il prend la clé puis dévérrouille la porte. Il s'éloigne.

Scène 6 : Chambre de l'interné - EXTERIEUR - NUIT

La jeune femme est dans son lit, elle entend la porte s'ouvrir. Elle attend pendant plusieurs secondes. Elle se lève, prend un manteau puis sort de la chambre. Elle va dans les couloirs sans vraiment savoir où aller.

Scène 7 : Hôpital, couloirs - EXTERIEUR - NUIT

Le médecin porte un plateau avec des fruits, il s'approche de la chambre de l'interné mais il voit qu'elle est ouverte. Il laisse tomber le plateau puis cours dans les couloirs à la recherche de la femme. Il cherche dans les couloirs et crie : "MARIA, MARIA !!" sans succès. Il va d'étages en étages, de chambres en chambres mais elle reste introuvable. En passant devant une fenêtre, on voit Maria dehors, marchant dans la pénombre. Le médecin revient sur ses pas, regarde par la fenêtre puis court. De la fenêtre on voit toujours Maria marchée mais elle est rejoint par le médecin (= plan assez long = plan séquence).

Scène 8 : Dehors, devant l'hôpital - INTERIEUR - NUIT

Le médecin enlève sa blouse puis la jette parterre, il est essouflé.

DOCTEUR 1 : J'ai eu peur, très peur...vient avec moi, on va se cacher.

Ils s'éloignent de l'hôpital.

Scène 9 : Parc - EXTERIEUR - NUIT

Les deux personnages sont sur un banc, il n'y a personne. Il fait froid.

FEMME : Pourquoi a tu fais ça ?
DOCTEUR : J'ai déjà perdu un frère...je ne vais pas perdre une soeur.

Il sourit puis prend dans ses bras sa soeur, Maria.

FEMME : Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait...je suis folle.

Son frère ne sait pas quoi dire, il embrasse Maria sur le front.

DOCTEUR : Tu es avec moi et c'est tout ce qui m'importe...dans une heure ont pourra aller chez moi...patience.

(autre scène du meurtre, on entend une dispute)

DOCTEUR : Qu'est qui se passe ?
MARIA : Rien...rien...

une heure plus tard : Maria et son frère se lèvent puis sortent du parc.

Scène 10 : Appartement du docteur - INTERIEUR - NUIT

Maria est dans une chambre, elle est seule. Elle est allongée dans un lit, elle ne dort pas mais elle réfléchit. Elle se retourne, ferme les yeux.

Scène 11 : Salon de l'appartement - INTERIEUR - NUIT

Le docteur est assis dans un canapé, il regarde la télévision. Il réfléchit lui aussi, il semble inquiet.

Scène 12 : Chambre de Maria - INTERIEUR - NUIT

Elle dort, la caméra se raproche de son visage qui est crispé. Maria semble essouflée, elle commence a bouger.

FLASHBACK DU MEURTRE DU FRERE

Elle se lève, crie, hurle. Elle pleure, elle vient de comprendre. Elle se lève mais retombe. Elle vient d'avoir un choc. Le docteur rentre dans la chambre, précipitamment. Il prend Maria dans ses bras. Celle-ci le repousse, elle crie de nouveau. Le docteur ne comprend pas. Maria se lève mais retombe. Elle hurle. Pour sortir de la chambre elle commence à ramper. Son frère se rapproche pour la prendre de nouveau dans ses bras mais elle refuse, elle lui tape dans le coeur, signe symbolique. Elle crie, elle est furieuse. Elle arrive à se lever, elle va dans le salon, il y a un film à la télévision (VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU). Son frère est toujours derrière elle.

FRERE : Qu'est-ce que tu as...Maria...s'il te plaît...calme toi.

Elle pleure, plus fort. Elle se tient contre le mur. Elle fait tomber des livres d'une bibliothèque. Elle s'écroule. Toute une vie fichu en l'air. Son frère la prend de force dans ses bras.

FRERE : Calme toi ! Calme toi !

Elle ne peut plus se retenir, elle le tape de toutes ses forces.

SOEUR : Tu es un monstre, c'était toi...

Son frère la lâche, il recule. Il comprend. Un sourire se forme, un sourire niait.

FRERE : Je comprend...tu as compris...au bout d'un an...tu as enfin compris.

Il s'approche de sa soeur et la prend par la gorge. Celle-ci se débat mais reste impuissante. Elle ne respire plus, elle commence a tomber dans les pommes. Elle fait un dernier geste, elle tape avec sa jambe contre la cuisse de son frère, il s'écroule. Elle lui donne un coup de pied dans les côtes. Elle prend un vase et lui lance de pleine force. Elle crie, elle hurle, elle pleure. Elle va dans la cuisine puis revient avec un couteau. Son frère rampe pour s'enfuire mais c'est trop tard. Maria donne plusieurs coups de couteaux, son frère ne bouge plus mais elle continue. La rage de vaincre, la rage d'en venir à bout. Elle recule, lâche le couteau puis regarde son frère. On ne voit que des pieds, le reste du corps est caché par une armoire. Du sang est visible dans la pièce, sur le corps, sur les armoires, sur les couteaux.

FIN
PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Image_10
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Thibaut Jeu 3 Jan - 20:57

Eh bien ! Quel projet. C'est quand même ambitieux.
Au niveau de l'intrigue en elle-même, j'aime bien. Je trouve la fin très bien trouvée.
Par contre, pour les erreurs, y en a de deux types :

D'abord, les erreurs purement scénaristiques. Celles-ci, on les fait tous. Je parle de l'habitude de romancer son scenario. Quelques exemples :
Le médecin (1) regarde le médecin 2, il ne sait pas quoi faire
Elle va dans les couloirs sans vraiment savoir où aller.
Toujours dans le même type, y a le découpage des séquences. En fait, il faut découper les séquences à chaque changement de lieu et/ou de temps. C'est à dire qu'un flash-back, par exemple, est une nouvelle séquence.
Tout ça c'est con, je sais. On pourrait dire que je chipote. Mais je dis ça surtout parce qu'à l'épreuve de Bac, c'est le genre de petit truc qui peut te faire perdre quelques points.

Ensuite - et ça par contre ça m'embète un peu plus... - y a la séquence 2. Je trouve qu'elle n'a pas vraiment sa place. Evidement, je sais qu'elle est là pour amener l'intrigue, pour amener le personnage de la femme. Et c'est le personnage de M. Mackenzie qui en est le moyen. Mais ça fait trop gros, je trouve... Amener un personnage juste pour ça, et les faire parler pour raconter, c'est un peu le problème de pas mal de scénari. On est habitués aux romans, où l'on nous raconte l'histoire et ce qu'il y a à savoir. Mais, pour moi, un film doit aller plus loin. Il doit, par la mise en scène ou d'autres moyens, nous faire comprendre ce qu'il y a à comprendre. Et la dialogue ne doit intervenir que comme complément nécessaire, vraiment si il n'y a pas d'autre choix. Bon, ça, c'est un avis personnel bien sûr. Mais imagine un Hitchcock dont l'intrigue serait narrée par un des personnages... Ca marcherait pas aussi bien.

Et puis bon la dernière chose, je trouve, c'est qu'il manque une vraie fin. Je veux dire couper comme ça sur le crime, ça laisse un peu sur la faim. Après, peut être que c'est ce que toi tu veux donner comme effet, aussi.

Bon sinon, pasque sinon on va dire que je suis un sale connard qui vient démonter les projets des autres, je trouve l'idée très bonne. Les deux personnages principaux sont très intéressants. Et je trouve même un peu dommage de ne pouvoir faire qu'un court là-dessus.
Fais cependant attention à quelques détails : déjà, les acteurs. Pour un peu qu'ils soient pas crédibles, ce sera ton film qui le sera pas, car ici tout repose sur les émotions de ces deux personnages. Et puis le lieu. Je sais pas si tu l'as déjà, mais je parle surtout au niveau éclairage. En général, un hopitâl, c'est une lumière vraiment dégueu. Mais surtout super chiante. Dix minutes avec cette même lumière, avec tout en blanc, moi ça me donne envie de fuir en courant ! Very Happy

Au fait, j'ai déplacé ce topic dans la section 'Scenario'. Tu pourras créer un autre topic dans film pour y mettre tes images. Wink
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Maxime L. Jeu 3 Jan - 21:57

Merci pout on aide et pour tes conseils qui sont interessant. Pour la scène 2 j'ai décidé de la faire comme cela pour que tout le monde comprenne l'intrigue mais au final il n'y aura pas autant de dialogues (on verra cela sur le découpage technique), la scène sera plus courte, le personnage "Mackenzie" aura donc beaucoup moins d'importance et l'intrigue sera tout de même mise en place. De plus l'idée du bouquet de fleur c'est pour continuer dans la lignée du dialogue, le personnage de Mackenzie aura donc une importance dans le reste du film.

Pour la fin, elle restera comme telle puisque pour moi elle doit rester comme "gravée" dans la tête du spectateur...et quoi de mieux que de terminer par la vengence (et non pas le meurtre) de cette soeur dont la vie a été brisée par...son frère ? La fin est forte, puissante et dérangeante. Le spectateur assiste à un meurtre d'une extrême violence...mais il reste tout de même du côté de la jeune femme.

Pour le décor tout est régler mais pour les comédiens je ne sais pas quoi faire : élèves ou adultes ? C'est un projet long mais en même temps scolaire donc le choix de prendre des élèves peut-être une bonne idée...
de plus prendre des adultes n'est pas une chose simple puisque la durée du tournage peut durer 1 voir 2 mois...
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Thibaut Jeu 3 Jan - 22:10

En fait c'est pas vraiment le fait que le film finisse sur la vengeance qui me dérange tellement. C'est que j'ai du mal à savoir si tu comptes couper juste après les coups de couteaux, ou laisser la réaction de la soeur (qui s'apaise par exemple)... En gros si tu finis sur des plans courts et une séquence violente, en prenant le parti de couper dans l'action, ou si tu veux faire se terminer l'histoire avec la tension qui redescend. je sais pas si tu vois ce que je veux dire par là, mais en gros ce serait si tu descends de la montagne russe ou si tu y restes.

Pour tes acteurs, je te conseil plutôt, si tu peux, d'avoir des acteurs adultes. Même si ce sont d'autres contraintes... Enfin personnellement je trouve que les films avec des lycéens comme héros c'est sympa, mais ça reste dans du film-maison quoi... A moins evidement que ce soit un film dont les personnages sont des lycéens. Mais si t'as moyen d'avoir des adultes, cherche plutôt de ce côté là. Ca n'empêche pas cependant de prendre pour certains personnages des élèves. Mais par exemple le docteur (le frère) pour moi doit être adulte, sinon c'est pas crédible. Surtout qu'il est quand même médecin dans un hopital psy. Donc on a pas cette responsabilité en 2 ans quoi...
Le mieux reste quand même d'essayer d'avoir des acteurs semi-pros, voir pros, qui veuillent bien travailler bénévolement. Pour cela, si jamais tu n'en connais pas, je te renvois à la section 'Annonces'. Bon, je garantis pas que ça marche. Sinon, tu peux passer des annonces, ou aller voir au CRIJB (Centre de de Renseignement et d'Information Jeunesse de Bretagne, ou un truc du genre !). Enfin ça c'est toujours ce qui est le plus chiant...
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Maxime L. Jeu 3 Jan - 23:33

Pour la fin je ne pensais pas couper en plein milieux de l'action, il y aura effectivement des plans sur la jeune femme après le meurtre, son ressentiment face à ce qu'elle a fait...sinon pour les acteurs je en sais pas encore, je verrais avec les autres. Même si trouver des acetrus ce n'est pas évident (surtout quand ont est à l'internat et qu'on ne peut pas tourner le week-end à Rennes = lieu où se trouve les décors)...
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Maxime L. Jeu 17 Jan - 19:34

Le découpage technique est terminé, la scène 2 à été réècrite...bref tout espret. Le tournage aura lieu mercredi prochain, toute l'après-midi jusqu'à 21h30-22h dans le lycée brequigny...le tournage dura au maximum 2 mois. VOILA...il y aura des photos du tournage ^_^ les ac eteurs seront-ils crédibles ? EN tout cas nous n'avons décidé de ne pas prendre d'adulte donc ce sera un problème en plus...mais on adore ça ^_^
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Vincent Jeu 17 Jan - 20:32

Sado !

2 mois. Vous comptez le présenter au festival de brequigny ? C'est une bonne chose. Il y aura beaucoup de film cette année. En tout cas plus que l'année dernière. Une bonne occaz de montrer qu'on est pas des guignols au lycée et que la section est productive.

Cineastes de toutes les classes unissez vous ! Very Happy
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Thibaut Ven 18 Jan - 1:34

Yeah ! Faut bien montrer à la Semaine des Arts qu'on est présents, et qu'on passe pas nos temps à glander. Pasque malheureusement c'est une opinion un peu trop présente au lycée parmis certains enseignants...
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Vincent Ven 18 Jan - 1:46

Vous avez toujours pas de titre ?
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Alexandre Ven 18 Jan - 14:31

Non, mais on y travaille Very Happy
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Maxime L. Ven 18 Jan - 15:31

Pas facile de trouver un titre...
Maxime L.
Maxime L.

Nombre de messages : 286
Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2007

http://not-very-good.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  otto Dim 11 Mai - 21:31

z'en etes ou
otto
otto

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^ Empty Re: PROJET DE FILM : scénario mais pas de titre ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum