Cinerama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

4 participants

Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  KazikaZ Mar 27 Avr - 18:11

Etant donné que l'idée de ce forum était à la base de regrouper les anciens élèves de Bréquigny, on peut faire un petit article sur la section du lycée. Comme ça si des gens sont intéressés par l'option ils trouveront les infos qu'il leur faut.

La page de l'option CAV sur le site de Lycée Bréquigny - Rennes


Je vais en dire deux trois mots, si des gens veulent rajouter quelque chose, allez-y.
Personnellement je m'y suis beaucoup plus, des supers prof's impliqué qui font leur travail avec plaisir. Des supers cours, histoire du ciné, analyse de film, théorie (sénario, note d'intention, plan au sol, etc) et pratique (tournage, montage, éclairage, etc.). Des supers sorties : Travelling, Festival de Dinard, Festival de Cannes, Court Métrange a l'époque. Un super lycée (peut-être que le bâtiment en lui même est vieux et moche mais qu'est ce qu'on ne veux plus en partir une fois qu'on y est.
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Alexandre Mar 27 Avr - 18:40

Très bonne idée cet article.

Pour ma part, j'ai été vraiment comblé par cette section CAV. A la sortie du collège, je cherchais désespérément de quoi me mettre sur la voie du cinéma (ce que l'on trouve encore assez peu hélas de nos jours) et je me souviens avoir été ébahi par les locaux de la section à l'époque des portes ouvertes en 2006. Il est vrai qu'il est rare de voir un lycée public posséder autant de matériel (que ce soit caméras, mandarines, bancs de montage, pieds, etc...) et ça n'a fait que s'améliorer avec le temps (DSR, Final Cut). J'ai vraiment passé des moments inoubliables là bas, entre les cours, les tournages et les festivals (non mais Cannes quoi !), c'était vraiment un pur bonheur que je conseille à tous.
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Thibaut Mar 27 Avr - 21:49

Bon, puisque faut bien une ombre au tableau, me voila...

Alors d'accord, du bon matos, des horraires aménagés...etc. Je vais pas le cacher, j'ai passé des supers années dans cette section. Combien d'heures j'ai bien pu passer en salle de montage ? Franchement, j'ai peur de faire les comptes !
Le matériel, qui plus est, est plutôt facilement disponible, ainsi que les bancs de montage.

Quant aux cours, lorsqu'on arrive, on est ébahis par tant de professionalisme et de savoir.
Mais c'est là que vient cette sournoise ombre au tableau...
Certe, les cours sont une bonne base pour quelqu'un qui veut être initié, et je ne cracherai pas dessus en disant qu'ils ne m'ont rien appris.
Seulement, la pratique est trop peu prise au sérieux. En tout cas, en notre temps, nous étions plutôt laissés à nous même. Alors, d'accord, on prenait le matériel et on tournait des choses pas toujours exceptionnelles (voir toutes pourries !). Et c'est en grande partie de cette façon que nous avons appris certaines ficelles.
J'ai pas envie de faire de polémiques, ou de cracher sur qui que ce soit. Seulement, lorsqu'on rentre dans quelque chose de plus sérieux, qu'on travail avec des personnes qui ont eu un parcours différent du notre, on comprend que l'enseignement n'est pas parfait.
Exemple : j'ai eu l'occasion de bosser avec un ami qui a été mon directeur photo, et qui venait, lui, de la lumière en spectacle. Quelle ne fut pas sa surprise en s'appercevant qu'on n'avait AUCUNE base en éléctricité pratique. Alors, d'accord, on sait qu'une mandarine fait 800 W. Mais aucun enseignement n'est donné quant aux règles élémentaires de sécurité.

Mais je le répète, l'enseignement est très suffisant pour des notions de base. Mais en allant plus loin, on peut se rendre compte que certaines choses manquent.

Quant aux cours de théorie, c'est simplement du bonheur pour ceux qui aiment savoir, apprendre et voir.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  KazikaZ Mer 28 Avr - 0:02

Perso je pense que le théorie c'est pas seulement pour ceux qui aiment savoir et apprendre, avant de faire des choses il faut savoir d'où elles viennent, pourquoi elles ont été faites au départ, comment on les fait.

Après tu dis que c'est que c'est que ce qu'on apprend c'est juste des bases c'est quoi le lycée? c'est pas du professionnalisme, c'est un apprentissage général, le lycée c'est pas former des techniciens. Je pense que cette option elle sert a apprendre des choses "artistiques" (dans le sens ou le cinéma est un art), a avoir une ouverture d'esprit, a donner des bases de réflexion, de donner envi d'apprendre d'une manière ou d'une autre. Tu veux un exemple tout con? Si j'ai eu mon bac et que je continue mes études c'est peut-être grâce à cette option.

Oui peut-être que nos films ils étaient tous pourris mais c'est en touchant en manipulant qu'on apprend. Au départ, en début d'apprentissage tu fais toujours des trucs nul. Prend Victor Hugo, Bach, ils ont pas commencé en étant des super stars ils ont du commencé avec des trucs naz de chez naz.... ^^ Very Happy

Pi regarde, les profs ils faisaient ce qu'ils pouvaient, la moitié des élèves s'en foutaient, on pouvait pas dire le contraire quand même, y'en avait pas beaucoup de vraiment motivés hein...

Voila voila Very Happy
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Thibaut Mer 28 Avr - 1:37

J'ai jamais dit le contraire, ni pour l'histoire de la théorie, ni pour le fait que le lycée ne vise pas à former des techniciens.
Ce que je dis, c'est qu'il manque des choses qui, je pense, seraient nécessaires pour comprendre ce que l'on fait, d'une part (exemple : la lumière trois points, la base de la lumière, que l'on ne voit absolument pas, la balance des blancs on sait ce que c'est, on sait la faire, mais sait-on vraiment en quoi ça consiste... ?) et d'autre part pour faire ce travail (ou cette passion, ou ce passe-temps, peu importe) dans des conditions de sécurité minimales.
Si j'ai eu mon bac, c'est également grâce au CAV. Mais il n'empêche qu'il faut savoir quelque fois être critique et accepter de voir la verité. Tu ne peux pas nier ce que je dis, tu l'as toujours défendu lorsqu'on était au lycée... ! Et puis je ne fais aucun jugement de valeur, aucune accusation. Je dis simplement ce qu'il en est, parce qu'on nous demande de parler honnêtement de la section. Maintenant, d'accord, on intègre pas tous la section pour devenir des techniciens émérites. N'empêche que tant qu'à donner des cours de cinéma et d'audiovisuel, autant les donner jusqu'au bout.
D'accord, personne n'était motivé. Ca je l'admets. Mais, concrètement, en étant un peu honnête tous ensemble, qu'est ce qu'on faisait en cours de pratique ? Et quand je dis nous, je ne parle pas de notre groupe qui prenions la caméra, de l'éclairage et qui inventions des histoires toujours plus farfelues. Je parle de la classe.

J'ai jamais dit non plus que nos films servaient à rien. J'ai justement précisé qu'ils nous ont permis de prendre la main, de nous exercer...etc. Et je n'en renie aucun. Ils m'amusent toujours autant. Mais bon, en toute sincerité, c'était tout pourri ! Pas la peine de chier dans un seau et dire que ça sent la rose. Nan, ça pue la merde un point c'est tout. C'est notre merde, okay, mais ça pue la merde quand même.

Arrêtons de toujours faire les mijorés, du genre "faut pas dire ci, faut pas dire ça". Pfff, au bout d'un moment, si on est pas honnêtes avec les autres, soyons le au moins avec nous même.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  KazikaZ Mer 28 Avr - 1:47

Bon on va pas s'engeuler hein, je disais juste ce que je pense (et je suis honnete^^ Very Happy avec tout le monde Very Happy).

Après quand tu dis
Maintenant, d'accord, on intègre pas tous la section pour devenir des techniciens émérites. N'empêche que tant qu'à donner des cours de cinéma et d'audiovisuel, autant les donner jusqu'au bout.
Je pense que les profs ils font aussi ça en fonction de élèves, sincèrement, tu serais profs, tu ferais des cours d'enfer à des élèves qui s'en tapent? Ok si on avais tous été là parce qu'on étaient motivés, que c'était notre passion et qu'on voulais que ça devienne notre job ok. Mais on est combien à être dans ce cas ? 5 sur 25 ? Si le prof il fait un cours super intéressant (pour les intéressés) mais que les 9/10eme de la classe suivent pas ça sert à rien non plus, ou dans ce cas faut faire une sélection à l'entrée (lettre de motiv', entretient).

Et oui oui nos trucs c'est de la merde, mais j'en suis fière, parce que c'est nos début, et que pour tout le monde le début c'est le début^^ on faisait des trucs vite fais avec les moyens du bord Very Happy Voila voila
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Thibaut Mer 28 Avr - 1:56

C'est pas parce que un cinquième de la classe seulement s'intéresse qu'il ne faut rien faire, pourtant. Sinon, ce serait le même problème pour toutes les autres matières... !
C'est quand même un peu pénalisant pour les élèves motivés, et même pour l'enseignant qui lui voudrait peut être avancer. Y a toujours eu des récalcitrant, et y en aura toujours. Même dans les écoles professionnelles t'en trouveras.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Alexandre Mer 28 Avr - 2:06

Il est vrai que la motivation de la plupart des élèves est un problème.
Je me souviens qu'à mon entrée en 2nde, plus de la moitié de ma classe de CAV voulait continuer dans le cinéma. Au final, avec 2-3 personnes, je suis le seul à rester passionné par le milieu.
Et puis le nombre de fois où j'ai entendu des élèves dire qu'ils avaient choisis la section uniquement parce ça avait l'air d'être l'option la moins ennuyeuse... Rolling Eyes
Et c'est sans parler des problèmes d'organisation des films du baccalauréat, à croire que certains n'ont rien retenu des conseils de tournage venant des professeurs.

La solution, comme tu le disais Maude, serait de demander des lettres de motivation, mais bon...ça reste du public quoi...
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  KazikaZ Mer 28 Avr - 2:10

lol oui les conseils ils entrent par une oreille et ils sortent par l'autre pour certains^^

Bah oui c'est du publique MAIS avant en fait, il y a quelques années, l'entrée elle se faisait sur la motivation, donc pourquoi pas revenir à ça? That is the question... Parce qu'il y aurait que 5 élèves dans la classe????
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Alexandre Mer 28 Avr - 2:14

KazikaZ a écrit:Parce qu'il y aurait que 5 élèves dans la classe????

Bah là, au moins, il n'y aurait plus de problème style "ah oui mais la DSR est réservée jusqu'à samedi donc voyez avec l'autre groupe". Very Happy
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Vincent Jeu 29 Avr - 4:54

Haha il est bien de retour.
Lady and gentlemen je vous présente thibaut le relou du forum, autoproclamé "l'ombre"
Mais tu as raison thibaut, mieux vaut être franc, certains prof avaient parfois un enseignement un peu trop laxiste.
Quoiqu'il en soit je suis du même avis que maude, le plus important est la démarche des choses, commencer par avoir un camera dans les mains, pourquoi enseigner à des jeunes à peine sorti du brevet la raison d'une balance des blancs.

A mon avis, bréquigny est le must pour se lancer dans le cinema à cet âge là, car il y à des moyens et plein de choses intéressantes à apprendre. De plus vous ferez probablement de belles rencontres !
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Thibaut Jeu 29 Avr - 14:31

Mais bien sûr que c'est une très bonne formation pour apprendre les bases. Une fois de plus, je n'ai pas dit le contraire.
Je faisais juste remarquer les points négatifs de l'enseignement.
Mais ça n'ôte rien au fait qu'on y apprend beaucoup, qu'on y fait des rencontres, qu'on y découvre des passions...
Tout comme il faut souligner que la section est en littéraire, et que la plupart des BTS cinéma par la suite prennent en priorité les S. Bien que ce soit complètement dérisoir et mal foutu, c'est pourtant la réalité. Après, restent les écoles, et puis certains BTS acceptent les L qui ont un très bon dossier. Mais soyons réalistes, c'est pas un gros pourcentage !
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny Empty Re: Lycée Option Cinéma Audiovisuel Bréquigny

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum