Cinerama
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

5 participants

Aller en bas

3D, l'avenir ou simple gadget ?

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Vote_lcap21%La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Vote_lcap79%La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Vote_rcap 79% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 14
 
 

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Alexandre Mar 27 Avr - 23:04

Je me permet d'ouvrir un nouveau topic pour discuter d'un sujet d'actualité dans le monde cinématographique, à savoir l'apparition grandissante du format 3D dans le monde entier.

Je n'apprend rien à personne en disant que depuis la sortie d'Avatar de James Cameron, le format 3D est en train d'exploser, à tel point qu'aucun mois de l'année d'ici 2011 ne comportera pas au moins une sortie d'un film 3D.
Le cinéma en relief est pourtant loin d'être nouveau étant donné que l'on pouvait en voir dans les années 50 aux Etats-Unis (même Hitchcock a fait un film en 3D avec Dial M For Murder). Toutefois, il a fallu attendre plusieurs années avant qu'il apparaisse sur le sol européen dans différents formats (clips, attractions DisneyLand, films) mais il restait toutefois une sorte de gadget, une attraction du style "je vous balance un objet dans la tronche, vous avez eu peur, bienvenue dans la 3D" (voir Spy Kids 3D ou le très mauvais Destination Finale 4).
Mais c'est véritablement Avatar qui change la donne en proposant non pas une 3D spectaculaire mais une 3D immersive.

Depuis, Hollywood se dit que si Avatar a autant eu de succès, c'est grâce à la 3D (et d'une certaine façon, c'est vrai, car si l'on enlève la somme gagnée avec le supplément 3D, on se rend compte qu'Avatar n'a pas battu Titanic, du même James Cameron) et nous avons droit à des films "refaits" en 3D en post-prod (le dernier Burton, Le Choc Des Titans, le futur Shyamalan, etc...) et dont le rendu visuel fait assez peur à voir. Dans un avenir très proche, il est possible que tous les films dits "blockbusters" soient tous en 3D.

De là vient une question pertinente, la 3D est-elle l'avenir du cinéma (on retrouve à peu de choses près la même situation à l'époque de l'apparition du Dolby Digital, du DTS, de la DV ou du numérique) ou est-elle un simple gadget qui attire les foules tel un effet de mode ?
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  KazikaZ Mer 28 Avr - 0:22

Perso je pense que pour le moment la 3D n'a rien de spectaculaire. Elle est trop plate, payer plus de 11€ (tarif normal) et plus de 9€ (étudiant) pour voir un film en 3D c'est de f****** de g****. Peut-être que effectivement la 3D 3D avec du réel relief existera un jour (elle existe déjà d'ailleurs). Si on compare un film 3D comme Avatar, ou Coraline par exemple et un film en 3D du Futuroscop. Comparons ce qui est comparable, ce n'est pas comparable.
Mais ça devient la folie tout de même, exemple tout bête. Le cinéma de Janzé est passé au numérique (et au 3D) spécialement pour la sortie d'Avatar (d'ailleurs ils ont eu un problème de lunettes, les cinémas louent des lunettes à des boites et les gros cinémas (par exemple comme Rennes) avaient réservé les lunettes et les petits cinéma n'en avaient pas, le film a donc du sortir quelques mois plus tard dans ce cinéma), le cinéma de Bain de Bretagne devrait passer au numérique (surtout pour la 3D) avant la fin de l'année.

Pourquoi un tel succès du 3D ces temps-ci? Pourquoi le succès de Avatar en 3D? Perso je pense que les gens ont voulu tester la 3D. Moi j'ai été très déçu de la 3D. Suis-je la seule? aucune idée.
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Thibaut Mer 28 Avr - 1:25

La 3D n'a rien de spectaculaire ?
Laisse moi rire...
Déjà, quelle technologie as-tu utilisée pour voir le film en 3D ? Parce que si tu peux dire que la 3D n'est pas bonne, alors tu sais forcément qu'il existe trois grandes technologies différentes de 3D : l'Imax 3D, le procédé des filtres polarisés ou le procédé à cristaux liquides ?
Bien évidemment, il en existe d'autres (notament le Dolby 3D, qui était utilisé dans les attractions, il n'y a pas si longtemps) mais ce sont les principales.
Les filtres polarisés, ce sont des filtres placés devant le projecteurs qui polarise les images pour l'oeil droit et l'oeil gauche. C'est projeté sur un écran gris métalisé et tu portes des lunettes qui laisse passer pour chaque oeil l'image qui lui est destinée.
Le procedé à cristaux liquides, c'est plus simple : tu portes des lunettes qui occultent alternativement un oeil puis un autre à une fréquence très élevée, en synchronisation avec les images projetées.
Quant à l'Imax 3D, il reprend l'une ou l'autre de ces techniques, en les améliorant, les rendant plus performantes et plus abouties.

Certaines techniques sont meilleures que d'autres. Et, en plus de cela, selon l'endroit où tu t'assoies dans la salle, l'effet de 3D n'est pas le même.

Alors crois-tu simplement que des gens se sont dit "tiens, on va mettre de la 3D sur nos films ?". Et, surtout, tu crois vraiment que la 3D aurait autant de succès si son côté immersif n'était pas clairement perçu par les spectateurs ?
Dire que la 3D n'a rien de spectaculaire, c'est comme dire que le cinéma c'est pas de l'art. Car on est bel et bien dans le même débat. Doit on nier, sous prétexte que le cinéma (et plus particulièrement le cinéma 3D) est une veritable industrie, le fait qu'il s'agit veritablement d'un art ?

Alors, d'accord, la 3D, c'est la pierre philosophale : on transforme n'importe quelle bouse en mine d'or qui va rapporter gros. Y a qu'à voir ce qui a été fait avec le Choc des Titans.
Mais c'est pas un débat si simple que ça.

D'une part, il faut discerner les films tournés en 2D et "3Disés", des films réalisés dès le départ dans une optique 3D. L'effet n'est clairement pas le même. Il suffit de comparer Alice et Avatar. Les couleurs, la profondeur de champ, les effets spéciaux... c'est même pas comparable. Et encore pire, le Choc des Titans : tellement râtée, la 3D, là dessus, que ça obscurcit carrément l'image... !

Ensuite, il faut voir l'intérêt de la 3D. Quand t'étudies un peu le marché dans lequel on se trouve, tu verras que la 3D n'est pas forcément une mauvaise chose. On est dans une époque où les gens se soucient de moins en moins d'aller au cinéma. Et c'est bien normal, ils ont autre chose à faire, et ils voudraient mettre leur fric dans autre chose. Mais la 3D, voila quelque chose qui change, voila quelque chose qui ramène les habitués des samedis soirs télé au grand écran. Il n'y a qu'à voir les chiffres des entrées de ces derniers mois. Et les entrées, ça permet pas seulement à Louis Leterrier de faire une autre bouse. Une partie des recette revient au CNC, et est redistribué dans les productions françaises. C'est peut être toi, un jour, qui pourra en profiter. Et de plus, ça relance toute l'économie, que ce soit en amont ou en aval. Dans un milieu où tout commençait à se casser la gueule, c'est plus que bienvenue : les producteurs sont moins frileux, donc plus de possibilités pour la création. Les distributeurs et les exploitants également, ce qui permet tout de même une bonne distribution (au profit, malheureusement, des autres petites productions, petits exploitants, et petites ditribution, il faut quand même en avoir conscience...). Les chiffres de ventes de DVDs et Blu Rays, qui n'étaient pas fameux, sont franchement pas dégueus, ne serait ce que pour Avatar, alors que la technologie 3D de salon n'est même pas encore arrivée.

Alors, d'accord, la 3D enterre certaines salles, certains distributeurs, certains films... Tout comme la couleur et le son l'ont fait en leur temps. Mais au profit peut être d'une création encore plus aboutie, plus proche de la perfection. Evidemment, si on va voir des films comme le Choc des Titans ou Alice en 3D, on ne voit pas du tout cette perfection. Mais laissons le temps à la technologie de prendre sa place, laissons le temps au grands cinéastes de créer, et mieux vaut être conscients de l'enjeu que représente cette nouvelle technologie plutôt que de lui cracher dessus sans complexe.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  KazikaZ Mer 28 Avr - 1:38

Fin c'est pas parce que le 3D sort que les gens vont revenir au cinéma, d'ici un ou deux ans les tv en 3d sortent donc...ils regarderont la 3d chez eux... d'ailleurs je connais quelqu'un qui doit changer de télé qui va attendre juste pour avoir une tv 3d...

Euh ensuite la 3d, bah j'ai vu Avatar au Gaumont à Rennes, et sincèrement je trouve rien de spectaculaire à l'image, ça fait un peu plat quand même...

En tout cas mon point de vue c'est : j'aime pas du tout Very Happy Oh oui je suis une emm*****
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Thibaut Mer 28 Avr - 1:51

Eh non, ce n'est pas si simple que ça.
Parce que le temps que la technologie 3D en salon soit abordable pour la plupart des gens, la 3D aura plus que rentabilisé le machin. Alors d'accord, à ce moment là il faudra autre chose. C'est là qu'arrive l'Imax 3D. Ca tend à se généraliser dès maintenant, d'ailleurs, puisque trois nouvelles salles IMax française ouvrent en juin prochain. Alors d'accord, y a toujours les inconditionnels du salon, qui préfèreront voir leur film sur leur écran 25 pouces (et encore, je suis gentil !) que de le voir en Imax, mais bon... Dans l'ensemble, si tout ça devient de plus en plus abordable, les gens devraient profiter du spectacle 3D en Imax plutôt que du spectacle sur leur modeste écran de télé.
Et puis y a les gosses : c'est une source sûre !
Crois pas que les gens qui font la filière cinématographique soient complétement stupides. C'est loin d'être le cas. Y a qu'à voir la technique de vente des DVDs d'Avatar.

C'est marrant, tu es la deuxième personne à être aller voir Avatar en 3D au Gaumont de Rennes et à avoir été extrèmement déçue. D'ailleurs, je connais que deux personnes qui aient été extrèmement déçues par la 3D d'Avatar. Tu penses que y a un lien ?

"J'aime pas du tout"... Je croyais que dans le cinéma, on essayait de dépasser ces simples jugements de valeurs. T'as suivi les mêmes cours de philo que moi, nan ? "J'aime pas", c'est quoi comme argumentation, ça ?

Quant à ton ami qui attend la télé 3D pour changer de télé... Ouais, moi j'attends d'acheter un lecteur Blu Ray et une télé que ce soit moins cher et que ce soit plus abouti. Et alors ? C'est pas pour demain ! Et même quand le moment viendra, y aura encore autre chose qu'on attendra (d'ici là, le son 42.7, ou le 3D total, ou je ne sais quoi d'autre).

Mais une fois de plus, c'est dommage... Parce que tu veux entrer dans un secteur qui subit une énorme transformation. Sauf que tu te butes sur des principes, et tu n'ouvres pas les yeux à la réalité de ton futur secteur d'activité.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  KazikaZ Mer 28 Avr - 2:00

Une télé 3D dans le salon avant l'été ?

Par Angel Herrero Lucas
Les télévisions 3D, accompagnées des lecteurs et des blu-ray 3D, vont atterrir dans les salons français d'ici à l'été

'Avatar' en 3D dans le salon c'est pour demain. Sony, Samsung, Panasonic, Toshiba et LG sortent leurs télévisions 3D cette année.

Une fois les lunettes chaussées et les fesses calées dans le canapé, le salon deviendra un univers de possibles: champ de bataille, espace intergalactique, océan sans fond...


Pour en parler, France 2.fr - Hi-Tech a testé l'un de ces téléviseurs immersif full HD de 132 cm et cadencé à 200Hz. Une belle bête.

Lunettes 3D pour TV 3DTout d'abord, l'écran. Plat, noir, 132 cm, première claque. Petit problème, il faut avoir le salon avec le recul nécessaire pour en profiter, mais bon, ne soyons pas tatillon. Une fois confortablement installé dans le canapé, de préférence bien en face pour un meilleur rendu, on met les lunettes. Deuxième hic, elles sont trop rigides et feront mal aux cloisons nasales venues de Bergerac. Et qui plus est, chaque marque n'a pour l'instant développé que deux tailles: parents et enfants. Troisième hic, selon les marques, les lunettes ne seront pas vendues avec le téléviseur et il faudra compter entre 100 et 150 euros par paire. Pas de quoi relancer la natalité. Chaque marque aura sa paire de lunettes, pas question donc d'aller chez le voisin avec vos lunettes si son téléviseur est d'une marque concurrente. Le marché des TV 3D sera communautariste. Mais s'il on fait abstraction du terre à terre, l'expérience est très prenante.

Une balle dans la rétine
Jeu de guitar 3DLors de notre test, nous avons vu des extraits de jeux vidéos sur Playstation 3 (guerre, course, mini-jeu), des extraits de documentaires animaliers sous-marin et enneigé et un match de foot du Brésil. Le plus impressionnant est sans aucun doute le rendu des jeux vidéos. Dans l'extrait du jeu de guerre, une balle de fusil d'assaut traverse littéralement la rétine et le salon. Dans le jeu de course automobile, le véhicule est extrêmement bien modélisé et donne l'impression de pouvoir le toucher. Et plus on se rapproche de l'écran, plus l'effet est prenant. Tout ce qui entoure l'écran ne pollue plus le champ de vision et l'immersion est totale. On imagine alors ce que serait un écran sphérique, de type planétarium ou Géode de la Cité des sciences à Paris. Le téléspectateur serait alors pleinement plongé dans l'image et le virtuel.

Le foot donne également de bonnes sensations sur les centres, les tirs et les gros plans. Quant aux documentaires animaliers, la technologie 3D additionnée à la haute définition offre de très belles images. Les deux ratons-laveurs qui trottent dans la neige semblent vraiment avoir froid aux pattes et les images d'un ours polaire qui plonge dans l'océan ont une vraie profondeur de champ. On distingue même nettement les bulles d'oxygène qu'il rejette.

Moins de 3.000 euros pour s'équiper
Bien entendu, l'innovation technologique est toujours chère à ses débuts. Pour passer à la télévision 3D à domicile il faudra en moyenne débourser un peu moins de 3.000 euros: le téléviseur (2.000 euros), trois paires de lunettes (375 euros), un lecteur de blu-ray 3D (250 euros) et trois Blu-Ray -pour avoir quelque chose à regarder qui soit vraiment en 3D- (120 euros). En tout l'addition atteint les 2745 euros. Plutôt salée, mais beaucoup moins chère que l'arrivée des téléviseurs HD puisque le premier coûtait 120.000 francs (15.000 euros).

Juste un mot, ma connaissance qui va d'équiper en tv 3d, est un projectionniste et des films cinéma ça il en voit^^ lol.


Ensuite, j'aime pas, oui j'aime pas, j'ai donné mon argument, le jour ou la 3D sera de la 3D (je veux dire de la vrai profondeur, une vrai image qui sort de l'écran, une image où on se sent au milieu de l'écran) ok j'adopte mais là je suis désolée c'est pas le cas.

Et pour ça
Mais une fois de plus, c'est dommage... Parce que tu veux entrer dans un secteur qui subit une énorme transformation. Sauf que tu te butes sur des principes, et tu n'ouvres pas les yeux à la réalité de ton futur secteur d'activité.
Bah si j'accepte pas la 3d, et que c'est l'avenir, le cinéma c'est peut être pas pour moi, on verra.
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Alexandre Mer 28 Avr - 2:01

Pour moi, la 3D sur la TV, ça n'aura pas le même succès. Autant je comprend que quelqu'un puisse porter des lunettes pendant 2-3 heures, autant je vois mal toute la famille sur le canapé avec des lunettes devant les yeux pour regarder le dernier match de foot (faut savoir quand même que la prochaine coupe du monde sera filmée en...3D).

Après, il est vrai que la 3D dépend vraiment du système et aussi des lunettes. Par exemple, celle du Gaumont Rennes sont tellement lourdes que j'en ai eu des douleurs au nez pendant plusieurs heures.
Et c'est sans parler de la gêne au niveau de la vue. Il est vrai que la 3D fait quand même mal aux yeux, surtout pour un film de la durée d'Avatar.

Pour moi, la 3D fera vraiment partie intégrante du cinéma lorsque un spectateur pourra voir un film en relief sans avoir besoin de porter de lunettes. Et je suis certain que ça arrivera plus rapidement qu'on ne le pense.

Une chose aussi que je ne supporte pas, c'est qu'on ne laisse pas le choix au spectateur. Pour moi, on devrait proposer le film en 3D ET en 2D. Ils l'ont fait pour Avatar et Là-Haut (2 grands succès donc), là au moins, on avait pas l'impression d'être forcé.

Quand à la qualité de la 3D d'Avatar, vu qu'on en parle, je l'ai trouvé réussie mais pas indispensable. Certes, elle apporte une bien meilleure profondeur de champ et des sensations comme un léger vertige lors des scènes de vols (j'ose même pas imaginer le rendu en IMAX) mais, après avoir vu le film pour la seconde fois en 2D, je trouve que le film se suffit aussi à lui-même. Elle reste un gadget, réussi certes, mais gadget quand même.

Au fait, à quand l'ouverture d'une salle IMAX à Rennes ? Parce que la France est vraiment en retard à ce niveau là...4 salles, ça reste quand même vachement peu...
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Thibaut Mer 28 Avr - 3:05

Kazikaz : Enfin, 3000 euros, c'est pas à la portée de tout le monde... Et puis ça n'a rien à voir avec une salle de cinéma, tout de même. Les habitudes ne sont pas les mêmes non plus.
Dire que la 3D n'est pas de la vraie 3D... Bon ok, c'est pas un truc totalement en relief et il y a besoin de lunettes. M'enfin Rome ne s'est pas battie en une journée, comme on dit. Et c'est en ça que cette innovation est importante : c'est le premier pas vers quelque chose d'autre. Sans parler de la dématerialisation du support. C'est complètement en train de bouleverser le cinéma (en bien ou en mal, chacun son point de vue, n'empêche que ça a un énorme impact).

Alors, comme le souligne Alexandre, on n'est qu'au début de cette nouvelle technologie. Combien de temps il a fallu pour avoir un cinéma sonore abouti ? D'ailleurs, est-ce qu'on peut dire qu'il est totalement abouti ? Et en ce qui concerne la couleur ?
Donc oui les lunettes font mal au nez, elles glissent, on a mal au crâne parfois à force de regarder un film trop long... Mais je voudrais rappeler une chose : A la base, Cameron a fait Avatar comme 'film test'. C'était pour voir si la 3D était au point, et si ça marchait, dans le but de réaliser LE projet qu'il a en tête depuis des lustres : Battle Angel (Gunnm en français). Je n'ai pas vu Avatar en 2D, mais je l'ai vu deux fois en 3D. En regardant à la loupe, ok, la 3D n'est pas parfaite du tout. Y a qu'à regarder les côtés de l'image. Mais il n'empêche que c'est une sacré claque qu'on prend quand on se retrouve au milieu des astronautes qui se réveillent de la cryogénisation. Pas totalement parfait, mais révolutionnaire par ailleurs. Et d'ailleurs, en son temps, le Chanteur de Jazz était franchement pas génial. Pourtant, on s'en souvient encore !

L'Imax à Rennes n'est pas encore programmé... Il y en a trois qui vont ouvrir : Ille de France, Toulouse et Caen. Après ça, je pense que viendra au moins Lyon, Marseille, Lille et Nantes, avant que ce soit le tour de Rennes.

Quant à ce que tu dis par rapport au choix, le problème vient avant tout de Rennes. Non pas que j'ai envie de critiquer Rennes (qu'est ce qu'elle me manque, cette ville !) mais au niveau cinéma, c'est quand même à chier... ! A Nantes, il y a 2 cinémas principaux dans le centre (un Gaumont, dont les tarifs sont franchement plus abordables qu'à Rennes, et un cinéma d'art et d'essai) et 4 en périphérie. Ces 4 derniers proposent pour les étudiants et moins de 26 ans des tarifs à 3,90 ! Et tous, y compris les 2 du centre, proposent à la fois les films en 2D ET en 3D.
A Rennes, le Gaumont s'est installé, et il impose des prix indécents (12 euros la place plein tarif, c'est franchement du foutage de gueule). Le Colombier, en face, se casse la gueule et ne propose plus grand chose, et l'Arvor ramasse les miettes. Il reste le Méga CGR, mais je crois que là aussi c'est de plus en plus restreint !
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Alexandre Mer 28 Avr - 14:55

Ayant quitté Nantes avant l'avènement de la 3D, j'ignorais que les cinémas proposaient le choix. Dans ce cas, c'est vraiment à Rennes de faire un effort par rapport à ça.
Du coup, à parler des cinémas nantais, ça me donne envie de retourner au Cinématographe ou au Katorza. Wink

Par contre, j'ignorais qu'Avatar était seulement un "test" pour Cameron avant d'engager Battle Angel. En tout cas, il semblerait que celui-ci soit retardé vu que les suites d'Avatar sont en cours de préparation.

Pour ce qui est de la dématérialisation du support cinématographique, je pense que la pellicule a encore de beaux jours devant elle. Il n'y a qu'à voir l'engouement suscité par la pellicule 70 mm pour s'en assurer.
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Thibaut Mer 28 Avr - 18:21

Ouais, je ne sais pas où en est son projet d'adaptation de Battle Angel.
Pour la dématerialisation de support, faut pas oublier que ça va arriver très vite. C'est même en train de se mettre en place. Les studios commencent à signer des contrats. Mais bon... De toute façon, c'est encore un autre débat.
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Vincent Jeu 29 Avr - 5:31

La 3D n'est pas l'avenir. Enfin pas tout de suite. En tout cas elle est l'avenir du film de genre. La 3D va directement au rayon action mais je pense pas qu'un jour nous aurons l'occasion de voir un "les bronzés" en 3D, quel interêt ! Ou à moins que les gens soient vraiment con.

Le jours ou la 3D sera partout, au cinéma ou à la maison l'homme aura déjà inventer un système holographique donc la question se pose pas. A l'époque de la cassette, le DVD n'était pas l'avenir, c'est simplement un stade de plus, maintenant on vient au Bluray.
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  KazikaZ Jeu 29 Avr - 8:36

en parlant de "les bronzé" en 3d, je parle pour la télévision là hein,



Après avoir envahi les salles de cinéma, la 3D s'apprête à débarquer dans les salons français. Avec la commercialisation dans les jours à venir des premiers téléviseurs capables d'afficher des contenus en relief, les téléspectateurs découvriront prochainement les premiers programmes en trois dimensions. Orange, TF1 et Canal+ font offices de pionniers français en la matière. Les trois diffuseurs préparent depuis plus d'un an l'arrivée de la 3D à la télévision.

La télévision en 3D concernera dans un premier temps les évènements sportifs. Orange ouvrira le bal en mai prochain à l'occasion du tournoi de tennis de Roland Garros. Après deux expériences en 2008 et l'année dernière sur la captation en relief du tournoi du grand chelem, offertes à quelques clients privilégiés, Orange prolonge l'essai en diffusant une sélection de matchs en 3D. Dès le 26 mai, soit trois jours après l'ouverture des Internationaux de Roland Garros, le diffuseur ouvrira un canal entièrement dédié à l'évènement parisien. L'opération concernera les abonnés à la TV d'Orange qui possède une offre Triple-Play, un téléviseur 3D ainsi qu'un débit suffisant capable de retranscrire correctement le rendu 3D à l'écran. "C'est vrai que cela concerne un nombre réduit de personnes. Mais on souhaite se mettre à la 3D petit à petit", admet Orange. " La 3D répond à une vraie demande. C'est un vrai plus pour les téléspectateurs qui offre plus de réalisme et multiplie les sentiments. On est en train de vivre l'équivalent du passage de télévision en noir et blanc à la télévision en couleurs".

C'est également par le biais d'un évènement sportif, la prochaine Coupe du monde de football, que TF1 devrait faire ses premiers pas dans la 3D. La première chaîne négocie actuellement avec certains opérateurs dont CanalSat et Orange la possibilité de retransmettre trois à cinq matchs des 25 produits en 3D par Sony. "Il s'agirait d'une expérimentation. Vu les quelques Français concernés, cela semblerait déraisonnable de proposer plus de matchs", explique Gilles Maugars, le directeur adjoint des technologies de TF1. Là aussi, les rencontres devront être suivies depuis une chaîne dédiée via l'écran d'un téléviseur capable de retranscrire le procédé technique. Les téléspectateurs devront également se munir de lunettes adaptées. "Les matchs produit en 3D seront peut-être en parallèle projetés dans les salles de cinéma. C'est une possibilité qui n'est pas à exclure".

Outre le sport, que réserve la télévision 3D ?
Si le sport et particulièrement la Coupe du monde de football, organisée du 11 juin au 11 juillet prochains en Afrique du Sud, a accéléré l'arrivée de la 3D sur les petits écrans, les chaînes comptent étendre l'expérience à d'autres programmes. Chez Orange, la fermeture du canal dédié à Roland Garros est actuellement à l'étude. "On espère proposer d'autres évènements sportifs mais aussi des spectacles vivants. On pourrait alors laisser ouvert la chaîne 3D où des programmes en relief, captés auparavant, tourneraient en boucle".

TF1 de son côté réalise actuellement des tests sur plusieurs programmes dont le journal télévisé, les magazines Sept à huit, Téléfoot, Automoto ou 50 Mn Inside. "On cherche à se faire une idée", explique Gilles Maugars. "On mène actuellement une réflexion sur les programmes à diffuser en relief, une fois les conditions techniques réunies. Qu'est-ce que le public a envie de voir ? Quel modèle économique adopter ? On ne peut pas produire pour produire, il faut qu'il y ait un attrait pour la 3D pour installer une production régulière. On réfléchit également sur la notion de fatigue visuelle, à ce qu'une heure de télévision en 3D ne donne mal à la tête des téléspectateurs".

La Une n'a pas encore pris connaissance du rendu des ses essais en relief mais songe depuis quelque temps à adapter en 3D quelques programmes déjà existants. "On aimerait bien s'orienter vers le documentaire. On a des envies pour Ushuaïa, déjà tourné en HD avec des images plus travaillés". Mais la réalité technique exigée par un tel tournage semble décourager TF1. "Il faut parvenir à trouver le matériel adéquat qui permettrait d'obtenir une qualité suffisante. Tourner en technologie 3D implique également le rallongement des tournages et la présence de deux équipes différentes".

La plus avancée dans le domaine reste Canal+ qui lancera fin 2010 la première chaîne 3D permanente en France. Le premier projet annoncé ne sera pas du sport mais un documentaire, le premier en 3D. Réalisé par Pierre Stine avec un budget d'1,2 million d'euros, Les aventuriers du monde perdu explorera la faune et la flore de Madagascar. Présenté lors du MiPTV de Cannes qui s'est clôt le 16 avril dernier, le programme intéresse déjà des diffuseurs américains et allemands. Produit par Gédéon 3 Dimensions, filiale de Gédéon Prod entièrement dédiée à la 3D, le documentaire entamera son tournage à l'automne prochain.

En attendant cet évènement cathodique, aucun contenu exceptionnel réalisé en relief ne sera diffusé à l'antenne de Canal+ qui préfère prendre son temps et parfaire ses tests entamés un an plus tôt. "Comme vous le savez, tout est spécifique pour la 3D, les mouvements des personnages, l'aspect prise de vue, c'est-à-dire le positionnement et le nombre de caméras, la régie qui est totalement différente d'une régie 2D. Le groupe ne se précipitera pas tant qu'il n'aura pas une maîtrise totale de la chaîne de bout en bout afin de ne pas créer la moindre frustration dans le rendu", se défend Canal+. Le groupe possède un avantage technique, la compatibilité de ses derniers terminaux satellites, dont Le Cube, pour recevoir la 3D. Reste tout de même la question éditoriale. "En revanche, beaucoup d'interrogations demeurent sur les contenus. Quels programmes proposer ? Des contenus live ou à la demande ? Et en quelle quantité ? Nous menons des réflexions en ce sens cette année et poursuivons par ailleurs nos test techniques, notamment sur le sport".

La France est-elle en retard sur ce terrain ?
Des tests que le groupe crypté effectue avec Canal+ 3D, une chaîne en relief prévue pour avant juin 2010 en Espagne, sur le bouquet satellite de Digital+. Aucun détail sur le contenu n'a été évoqué à l'exception de la retransmission d'un concert capté en 3D le 17 avril dernier. Canal+ proposera auparavant, le 15 mai prochain, un match de football en 3D sur sa filiale polonaise.

Canal+ se positionne comme l'un des acteurs majeurs de la télévision en relief au niveau européen. A l'heure actuelle, seule la Belgique propose une émission hebdomadaire utilisant cette technologie, Studio 3D, un programme musical diffusé sur la chaîne Exqi Culture du bouquet Exqi Plus. En Angleterre, un network entièrement consacré à la 3D été créé, Sky TV 3D. Le 3 avril dernier, la chaîne a retransmis la rencontre opposant les clubs de football Manchester United et Chelsea. Cependant, le lancement de Sky TV 3D ne concerne pas à l'heure actuelle les particuliers mais uniquement les pubs anglais et irlandais équipés. La chaîne arriverait dans les salons britanniques au mieux à l'automne prochain.

Les premières chaînes permanentes concernent actuellement le public asiatique, via SKY 3D du groupe sud-Coréen Skylife, devenue au 1er janvier 2010 la première chaîne au monde à utiliser cette technologie. Aux Etats-Unis, la chaîne sportive ESPN lancera le 11 juin prochain, à l'occasion de l'ouverture de la Coupe du monde de football, le premier canal dédié américain. ESPN 3D retransmettra les 25 rencontres captés en relief et promet 85 évènements lors de sa première année de diffusion, dont le championnat de basket-ball de NBA.

L'Europe semble légèrement en retard sur ses voisins asiatiques et américains. Un sentiment tempéré par Gilles Maugars. "On en est tous au même point. Les Etats-Unis ou l'Asie ne sont pas plus avancés. Les téléviseurs 3D arrivent au même moment partout dans le monde. Le projet d'ESPN est ambitieux mais ils ont les moyens financiers. Vous savez, les médias ne mènent pas la danse comme à l'époque du passage à la HD qui a été motivé par les chaînes. Avec la 3D, on subit une pression des constructeurs".

L'année 2010 restera une année supplémentaire de tests réservés à un public restreint. Les contenus 3D devraient réellement arriver l'année prochaine à la télévision. "Cela dépendra des circonstances. Tout est une question de croissance entre les différents acteurs, les acheteurs et les diffuseurs. Pour l'instant, on y va de façon rationnelle", explique TF1. Pour des questions pratiques (tests techniques plus aboutis et rendu visuel saisissant pour le téléspectateur), le sport risque de dominer la programmation. "Avec le sport on est dans l'instantané. Les évènements sportifs peuvent accueillir deux équipes techniques et la production peut se décider assez tard, contrairement aux séries ou à la variété par exemple qui sont plus compliquées à monter", explique Gilles Maugars.

Le porno se lance dans la 3D
Le réalisateur italien Tinto Brass, à qui on doit notamment le sulfureux Caligula, film culte du cinéma érotique, a annoncé qu'il allait produire ce qu'il appelle le premier film pornographique en 3D. Brass, aujourd'hui âgé de 76 ans, a déclaré que le temps est venu d'utiliser la technologie 3D pour un film érotique, selon le Hollywood Reporter. Il a également souligné qu'il s'agira également du premier film 3D tourné en Italie.

Le film devrait «revisiter un projet abandonné atour d'un empereur romain qui se fait ruiner par les américains», une référence à son Caligula, qu'il a lui-même critiqué parce que des scènes pornographiques «hard» avaient été rajoutées en postproduction sans son accord. Brass a déclaré qu'il commençait dès à présent à travailler sur le casting et le script, et qu'il comptait commencer le tournage en mai ou juin.

Au même moment, le réalisateur français d'Irréversible Gaspar Noé annonçait au festival Sundance qu'il comptait également se lancer dans le tournage d'un film porno en 3D. Sur la Croisette en mai dernier, il avait déjà évoqué l'idée de faire un film porno, disant selon ses interlocuteurs que ce serait un film joyeux ou un mélo pornographique. Brass et Noé ne sont pas les premiers réalisateurs à y avoir pensé, selon Première: «A l'époque de la sortie de Boulevard de la mort, Quentin Tarantino révélait dans une interview donnée à Total Film qu'il rêverait de tourner un film X sous ce format.»

Selon le site HD Numérique, c'est toute l'industrie du porno qui se penche désormais avec intérêt sur les nouvelles possibilités offertes par la technologie 3D:

Si Avatar a donné un sérieux coup de main à l'élévation de l'engouement envers la 3D Relief, le porno devrait lui aussi contribuer, à sa sauce, à la démocratisation de cette nouvelle technologie dans les foyers. Cette industrie a toujours eu un rôle dans le succès des précédents formats vidéo qu'il s'agisse de la VHS, du DVD que de la haute définition. Et la 3D ne va pas y échapper !

Ainsi, la 3D était l'une des attractions du show Adult Entertainment Expo qui se tenait en marge du célèbre Consumer Electronics Show de Las Vegas. La société Bad Girls in 3D y a présenté une des toutes premières offres complètes du marché, réunissant un téléviseur 3D, des lunettes à shutter actif et un boîtier connecté pour 3999 dollars.
KazikaZ
KazikaZ
Admin

Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : BidiBi
Date d'inscription : 12/11/2007

http://duble-m-prodx.doomby.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Thibaut Jeu 29 Avr - 14:47

Non, bien sûr que la 3D ne sera pas présente sur TOUS les films. Je vois mal un Wim Wenders ou un Jim Jarmusch balancer un truc en 3D tout de suite là... !
Il n'empêche que, comme tu le dis, c'est un stade. Et c'est un stade qui, d'une façon ou d'une autre, représente l'avenir du cinéma.
Certains films se font toujours en noir et blanc, parce que le réalisateur a choisi de ne pas mettre de couleur. Je vois l'avenir de la 3D comme ça, mais peut être à moindre ampleur (enfin je pense pas que dans 30 ans 95% des films se feront en 3D).
Et quand tu dis que les films style "les bronzés" (c'est un film, ça ? :p) ne se font pas en 3D... Malheureusement, j'ai des doutes. Y a qu'à voir ce qui va bientôt débouler : Street Dancer 3D. J'ai vu la bande annonce, et c'est ridicule, parce que c'est pas au point et que leurs images sont floues... Quant aux productions françaises, qui commencent à s'ouvrir à la 3D... On sait tous que les français font plus des films style bronzés que des films d'action...
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Alexandre Jeu 29 Avr - 14:56

Ah ouais, je l'ai vu aussi la bande annonce de Street Dancer 3D, ça risque d'être bien bien nul.
Et par rapport à l'article que Maude a laissé concernant les JT, je trouve ça d'une stupidité effroyable. Tout d'abord, qui a envie d'avoir quelqu'un comme Claire Chazal chez soi ? Ensuite, je trouve ça terriblement malsain vu que c'est pas toujours de jolies images qui sont montrées au JT. Du coup, on aura le prochain attentat d'Al-Quaïda en...3D !!!
A quand la remasterisation des archives du 11 septembre en 3D ?
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Thibaut Jeu 29 Avr - 20:07

C'est vrai que ça devrait être bien dégueu, le JT en 3D. D'autant que le but même du reportage ne colle pas avec l'idée de la 3D. Le reportage, c'est capturer sur le vif, de préférence sans artifice, le réel pour le communiquer aux autres. La 3D, c'est un artifice qui permet soit de divertir, soir d'embellir.
Bientôt, les cadreurs des reportages du JT prévoieront leurs plans une semaine à l'avance pour coller avec la 3D... Du genre, faut que la main coupée filmée à Gazah soit bien sur un tiers, pour renforcer davantage l'image. Wahouuuu !
La remastérisation des archives 3D du 11.09... Merde, je crains que ça n'arrive vraiment un jour, en plus !

J'ai vu que vous avez rajouté un côté sondage à ce topic... :S Je n'y répondrai pas, parce que je ne pense pas que ce genre de débat se limite à cocher une case pour choisir si il s'agit d'un gadget ou de l'avenir du cinéma. Tout d'abord parce que des tas de gens débattent dessus, des gens probablement mieux placés et mieux informés que nous, et que si ils n'ont pas trouvé LA verité là-dessus, c'est bien qu'on ne peut pas y répondre simplement d'une façon manicchéenne. Et puis en entrant dans ce genre de sondage, on trouvera simplement des 'moi j'ai voté ça pasque j'aime bien/pas la 3D et d'abord je vous emmerde'. Un débat c'est pas ça. On est censés échanger autour, les pours, les contres, et au passage se rendre compte que c'est pas si évident que ça de dire que c'est tout noir ou tout blanc.
Y a que les sophistes pour vous sortir tout cru une verité qu'ils jugent universelle. Si on pouvait trouver la verité si facilement, depuis le temps, j'imagine que ça se saurait... !
Thibaut
Thibaut
Modérateur

Nombre de messages : 579
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

http://nouvellistes.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Alexandre Jeu 29 Avr - 21:27

J'ignore qui a mis le sondage mais je suis pas contre. Certes, c'est pas en disant oui ou non qu'on répond au problème de la 3D mais ça permet de voir qui prend la 3D au sérieux pour le moment. Parce que la technologie aura beau avancer, elle ne pourra être acceptée que si les gens sont prêts à la suivre.
J'ai voté personnellement "gadget" car c'est ce qu'elle est pour le moment. En revanche, le jour où un film sortira et qu'il repoussera vraiment les limites au point que la 2D ne pourra plus la suivre, là je considèrerais que la 3D cinématographique existe bel et bien.
Mais, comme Vincent, je pense que ça restera fixé au cinéma de genre. Alors que je vois très bien les Wachowski faire un film en 3D (y'a qu'à voir Speed Racer et Ninja Assassin pour s'en assurer) ou même Gaspard Noé (hein, Vincent Wink ), je vois mal Gus Van Sant ou les frères Coen se mettre à la 3D...
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  ALD Jeu 29 Avr - 22:35

Pour ma part, je dirais qu'actuellement la 3D est un gadget trop souvent mal utilisé et se résumant à un simple argument commercial. Cependant je souhaite qu'elle se développe et deviennent un véritable outil cinématographique ( à mon avis bien exploité cela peut devenir un vrai moyen d'expression dans la mise en scène), mais il ne faudrait pas que dans l'avenir elle prenne le pas sur la 2D : il faudrait, au mieux, une bonne cohabitation des ces deux formes cinématographiques.
ALD
ALD

Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Vincent Mer 5 Mai - 21:57

3D = Avenir des bofs

"Hey ta pas vu ma nouvelle télé 3D...Un pti pastis ?"
Vincent
Vincent

Nombre de messages : 531
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Alexandre Jeu 6 Mai - 14:51

La promo des TV 3D commence déjà...Je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres un prospectus parlant de ça avec le bla-bla habituel style "révolution de la décennie, etc...".
Alexandre
Alexandre
Admin

Nombre de messages : 601
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ? Empty Re: La 3D. L'avenir du cinéma ou simple gadget ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum